Mon parcours

Diplomée en 2010 d'un Master de Psychopathologie et Psychologie clinique du lien social et familial, à l'Université d'Angers

Ce diplôme offre des acquis cliniques et théoriques solides dans les domaines variés de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychodynamique (diagnostic, évaluation, psychothérapies, soutien, conseil, accompagnement, ateliers, groupes, etc.), auprès des publics de tous âges (du nourrisson à la personne âgée), mais aussi avec les équipes de professionnels et les institutions (analyse, régulation, information, formation).

Stages professionnels:

  • service adoption du Conseil Général
  • pédopsychiatrie
  • psychiatrie adulte

Psychologue en pédopsychiatrie (CMP et Hôpital de jour) au CHU de Nantes, puis au CHS de Blain

  • psychothérapies individuelles ou groupales pour tout type de pathologies auprès d'enfants et adolescents
  • guidance parentale et animation de groupes de parole pour les parents
  • thérapies familiales
  • utilisation d'outils à médiations thérapeutiques variés (conte, bande-dessinée, musique, jeux, écriture...)
  • travail important de réseau avec les partenaires (écoles, médecins traitants, structures médico-sociales, structures sanitaires...)
  • grande expérience auprès des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme notamment)
  • participation et interventions dans différents colloques et journées d'études
  • formée au psycho-trauma, volontaire à la cellule d'urgence médico-psychologique

Psychologue au sein de l'ESCAbelle des Olivettes

  • thérapies familiales
  • supervision

https://lescabelle.com

Mes outils

Mon référentiel théorique est psychanalytique. C'est à dire que c'est sur la base de la psychologie clinique psychanalytique que je cherche à comprendre ce que peut vivre chaque personne que je rencontre.

Cependant, mon parcours m'a permis de remplir ma boîte à outils de différents objets afin d'ajuster au mieux ma pratique aux besoins des personnes.

J'ai toujours travaillé en équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, infirmiers, éducateurs, musicothérapeutes, art-thérapeutes...) ce qui m'a ouvert un champ de compétences et de compréhension vaste dans le soin psychique et m'a permis d'utiliser différents types d'outils, ce que nous appelons "médiations". (jeux, dessin, musique, écriture).

Formée à l'ADOS: outils d'évaluation diagnostic pour l'autisme

Formée au PEP-3: outils d'évaluation psychologique pour enfants présentant des troubles du développement (autisme notamment), notions de Makaton, utilisation de pictogrammes type PECS.

Cette expérience me permet aussi de pouvoir vous orienter vers des professionnels plus adaptés à vos besoin si j'en perçois la nécessité.