Familles

Qu'est ce qu'une thérapie familiale?

Parfois un des membres de la famille présente un symptôme qui signe une souffrance. Souvent, il a déjà consulté de son côté mais le symptôme est toujours là.

Peut alors être envisagé de dézoomer un peu, et de voir si ce symptôme pourrait être, non pas le signe d'une souffrance individuelle, mais le signe d'une souffrance du groupe familial, dont le sujet "symptôme" se ferait (souvent bien malgré lui) le porte-parole.

Dans cet espace, il ne s'agit pas de se centrer sur chaque individu mais d'observer et de transmettre ce que nous pouvons percevoir du fonctionnement familial, de la manière de communiquer entre les membres, des alliances et conflits qui se jouent, des éventuels non-dits mais malgré tout si bruyant qu'on ne "s'entend plus".

Cette intervention se fait dans le cadre de L'ESCAbelle, en co-thérapie. Cela signifie que nous sommes 2 professionnelles pour recevoir les familles. Cela nous permet de pouvoir avoir différents angles d'observation pour tenter de comprendre au mieux ce qui se joue dans la famille.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant la thérapie familiale sur le site de l'ESCAbelle ou par mail ou téléphone.